Nathalie von Siebenthal a pu pousser un grand ouf de soulagement à l’arrivée de la poursuite 10 km libre de Ruka (FIN), dont elle a réussi le 6e temps. Après deux première journées (très) compliquées sur ce mini-Tour lapon, la Bernoise a enfin pu démontrer son potentiel.
« Je suis vraiment contente de cette course, ça fait vraiment plaisir de remonter les autres athlètes, souriait la fondeuse de 24 ans, partie en 55e position et arrivée finalement 30e sur la ligne. C’était important de me rassurer après les deux manches de classique qui étaient vraiment, vraiment nulles! Désormais, je sais que la forme est vraiment là. » De quoi confirmer ses ambitions: « C’est très positif, même si je pense que ma saison va certainement connaître des hauts et des bas ».
« Il va falloir changer quelque chose en classique »
En classique, il restera en effet à effectuer des réglages. « Il y a vraiment un problème, reconnaît la 17e de la dernière Coupe du monde. C’est un problème technique. Il va falloir changer quelque chose parce que ça ne tourne pas rond. »
Moins de réussite en revanche ce dimanche pour Nadine Fähndrich. Dixième des qualifications du sprint vendredi, la Bernoise a reculé tout au long du week-end, pour finalement prendre le 53e rang du mini-Tour. « Depuis le prologue, je n’ai pas réussi à faire quelque chose de bien, a-t-elle regretté. J’espère que ça ira mieux à Lillehammer (ndlr: le week-end prochain), notamment en sprint. Mais je dois encore analyser ce qui n’a pas été ici. »
Charlotte Kalla mate les Norvégiennes
La victoire dans ce mini-Tour d’ouverture de saison est revenue à Charlotte Kalla. La Suédoise était la plus forte. Partie avec Marit Björgen, elle a tout d’abord contenu le retour des autres concurrentes avant de déposer la légende norvégienne.
Laurent Morel, Ruka