Il n’y avait pratiquement plus de suspense avant l’ultime étape. Même si la terrible montée de l’Alpe Cermis peut réserver des surprises, Johannes Hoesflot Klaebo et Natalia Nepryaeva ont été sacrés sur le Tour de Ski. Le Norvégien et la Russe ont parfaitement su gérer leur avance avant cette dernière épreuve.

Johannes Hoesflot Klaebo s’impose pour la seconde fois sur le Tour après 2020. Le Norvégien, impérial en sprint, a également impressionné sur les distances puisqu’il s’est imposé lors de quatre des six étapes dont les deux 15 km disputés en mass start, celui d’Oberstdorf en libre et celui dans le Val di Fiemme en classique. Le Scandinave se pose en grand favori pour les Jeux olympiques de Pékin, où il pourrait réussir une véritable moisson.

Johannes Hoesflot Klaebo termine par ailleurs 5e sur l’Alpe Cermis, laissant cette dernière victoire d’étape à son compatriote Sjur Roethe. Jonas Baumann (16e), Roman Furger (19e) et Candide Pralong (27e) ont bien terminé leur Tour de Ski. Au général, Jonas Jonas Baumann se classe 18e.

Une première pour Natalia Nepryaeva

Pour Natalia Nepryaeva, il s’agit du premier sacre sur le Tour de Ski. La fondeuse russe a fait la différence sur les deux étapes disputées en style classique (sprint d’Obersdorf et le 10 km mass start dans le Val di Fiemme) qu’elle a remportées. Elle a parfaitement tenu le coup sur l’Alpe Cermis en prenant la 4e place à une trentaine de secondes de la Norvégienne Heidi Weng qui termine 3e du Tour. La deuxième place revient à la Suédoise Ebba Andersson.

Nadine Fähndrich prend la 18e place du Tour de Ski après avoir terminée 26e à l’Alpe Cermis. Il y aura des regrets pour la Lucernoise qui visait un podium lors du sprint de Lenzerheide en ouverture du Tour. Mais après avoir remporté les qualifications, le fondeuse de Horw avait chuté en quarts de finale. Lydia Hiernickel a également été au bout de ce Tour de Ski en se classant 37e.

JT