Jonathan Moret est toujours (plus) le skieur suisse le plus rapide. Le Bas-Valaisan a dévalé la mythique piste de Vars à 250,800 km/h ce mercredi dans le cadre du Speed Masters et des Championnats du monde. Il améliore sa propre marque, réalisée en 2006, lorsqu’il avait été flashé à 250,174 km/h. Fou, lorsque l’on pense que le Chablaisien, qui termine 4e de la compétition, est revenu à la compétition cet hiver après avoir rangé ses lattes en 2009. C’était alors son objectif, de tenter d’améliorer son record, lorsqu’il a décidé de rechausser sa combinaison profilée et ses skis de vitesse.

Le Valaisan avait déjà réussi un come-back remarqué en janvier, lorsqu’il était monté sur le podium de l’épreuve de Coupe du monde qui se disputait déjà à Vars. Il est vrai que la mythique piste de Chabrières propose un incroyable terrain de jeu pour les kaélistes avec une déclivité qui atteint les 98% au sommet.

Un record du monde fou

D’ailleurs, Jonathan Moret n’a pas été le seul à se surpasser, puisque le Français Simon Billy est devenu l’homme le plus rapide du monde sur des skis avec une nouvelle marque à 255,500 km/h, dépassant l’ancien record, datant de 2016, de l’Italien Simone Origone et ses 254,958 km/h. Le transalpin a dû “se contenter” de 254,050 km/h ce mercredi.

Philippe May termine 11e. Le skieur de Verbier n’a pu se qualifier qui réunissait le top 10 des demi-finales. Il a été mesuré à 232,5 km/h, manquant la finale pour 0,5 km/h. Reste que sa performance est remarquable après son crash de janvier lorsqu’il avait été touché au ligament interne du genou droit

La femme la plus rapide se nomme Britta Backlund. La Suédoise a été flashée à 244,930 km/h. Le record du monde est toujours détenue par l’Italienne Valentina Greggio (247,083) en 2016.

JT