De l’avis de tous ou presque, les Jeux olympiques de Paris sont jusqu’à présent un succès. Un succès qui revient notamment au président du comité d’organisation Tony Estanguet, qui avait un plan bien précis pour faire rayonner la capitale française autour du monde. Alors qu’il reste désormais moins d’une semaine de compétitions, l’ancien triple champion olympique de canoë s’est confié à SkiActu à Vaires-sur-Marne, sur un site qu’il connaît bien et dans lequel le public s’est souvent déchaîné, comme c’était le cas lundi pour la toute nouvelle épreuve de kayak cross.
“C’est génial d’entendre de toutes parts que ces Jeux font partie des meilleurs de l’histoire et de voir que le succès est au rendez-vous”, a décrit le Français de 46 ans. “On renoue avec notre histoire olympique. On a beaucoup travaillé pour essayer d’être audacieux, ambitieux, de montrer que ce pays est capable de faire de grandes choses. Pour l’instant c’est le cas, les sites sont beaux, il y a de l’ambiance, des médailles, donc je trouve que ça donne une belle image de la France.”
Le retour des Parisiens, comme à Londres
Difficile de trouver quelqu’un pour le contredire, même si les grincheux existent toujours. “Les Français profitent bien également de leurs Jeux, car ce sont aussi les leurs. Globalement, on est très contents.” Certains Parisiens, qui avaient déserté la capitale de peur que le grand raout olympique ne leur amène que des soucis, ont même regagné la Ville Lumière pour la voir briller et tenter d’arracher l’un ou l’autre billet pour les épreuves. “Ça fait très plaisir”, a reconnu Tony Estanguet, qui compare le succès de “ses” Jeux à ceux de Londres.
“J’ai beaucoup travaillé avec les gens de Londres 2012 car je pense que nos projets, notre approche et nos villes sont quelque peu comparables”, a-t-il ajouté. “Ils m’avaient dit que ça se passerait comme ça et je dois dire que c’est vrai. Attention toutefois, ce n’est pas terminé.” Le président du comité d’organisation rappelle qu’il peut encore se passer beaucoup de choses d’ici dimanche et la fin des Jeux. “Il faut qu’on reste vigilants car la semaine qui vient n’est pas simple. Il y a pas mal de transitions compliquées sur plein de sites. Mais je suis, en tant que président, super heureux de voir que le plan se déroule parfaitement.”
Laurent Morel/JT, Vaires-sur-Marne