C’est la belle histoire du week-end. Après avoir arrêté le ski de vitesse en Coupe du monde en 2009, Jonathan Moret réalise un improbable come-back sur le circuit à Vars. À désormais 40 ans, Le skieur de Collombey-Muraz est monté sur le podium de la première épreuve de la saison à Vars en prenant la 2e place derrière la légende de la discipline Simone Origone. Un petit km/h sépare seulement les deux hommes, puisque l’Italien a été flashé à 216,78 km/h, alors que le Valaisan a été mesuré à 215.28.

Jonathan Moret, qui avait déjà fait une toute petite apparition en 2019 (17e) également à Vars, monte donc sur le 9e podium de sa carrière, quatorze année après avoir réalisé pareille performance au Mont-Fort sur les hauteurs de Verbier et Nendaz. L’homme le plus rapide de Suisse skis aux pied – il avait réalisé 250,174 km/h à Vars toujours en 2006 – revient à la compétition suite à un défi lancé ” après une discussion arrosée avec des copains”, comme il l’expliquait récemment à Rhône FM.

Après ce come-back réussit, Jonathan Moret, 4e lors de la seconde compétition dimanche, peut légitimement briguer une médaille aux Championnats du monde qui se dérouleront fin mars sur cette même piste de Vars et aller chatouiller, lors du Speed Masters, son record de Suisse lors de la tentative de record qui devrait être proposée aux athlètes si les conditions le permettent.

Grosse chute de Philippe May

Philippe May n’a pas connu la même réussite. Le vétéran valaisan a lourdement chuté lors de la première épreuve samedi. “J’ai eu beaucoup de chance, c’est la première fois après toutes ces années et ce n’est pas une expérience que je recommande”, confie l’homme aux 36 podiums en Coupe du monde dont les skis ont totalement lâché dans sa chute.

Le Valaisan a été touché au ligament interne du genou droit et a subi des brûlures. “J’ai été bien secoué, mais mon corps a bien supporté le choc malgré la violence de l’accident.” Malgré sa chute, le forçat de Verbier était déjà sur son home trainer dimanche après-midi.

JT