Le plus dur est toujours de confirmer. Une année après avoir remporté son tout premier grand Globe de cristal, Bastien Dayer s’est adjugé le plus beau des trophées pour la seconde saison consécutive. A trois courses de la fin de la saison, le Valaisan ne peut plus être rejoint en tête du classement général.

Le télémarkeur d’Hérémence, en pleine bourre, a remporté trois des cinq dernières épreuves de Coupe du monde disputées depuis dimanche entre Les Houches (FRA) et Mürren. Ce vendredi, dans le canton de Berne, l’Hérensard a également porté son total de succès sur le circuit à 37 victoires après avoir triomphé sur le parallèle.

Bastien Dayer a remporté vendredi à Mürren la 37e victoire de sa carrière. (FIS Telemark/Facebook)

Le premier grand Globe de Martina Wyss

Chez les filles, Martina Wyss réalise pareil exploit. La Bernoise de 26 ans s’aduge le tout premier gros Globe de cristal de sa carrière. En l’absence cet hiver d’Amélie Wenger-Reymond, devenue maman pour la seconde fois, Martina Wyss a dominé la Coupe du monde féminine. En 14 compétitions disputées, elle a remporté dix courses, elle qui n’avait triomphé qu’une seule avant cette saison.

L’exploit d’Alexi Mosset et la médaille de Léa Lathion

En marge des épreuves de Coupe du monde de Mürren, se disputaient les Championnats du monde juniors de télémark. La performance de la semaine est signée Alexi Mosset qui est devenu champion du monde juniors de sprint et, en plus, il signe dans la discipline le tout premier de sa carrière en Coupe du monde en se classant 2e du sprint à Mürren derrière le Norvégien Jacob Alveberg.

Alexi Mosset en action sur le sprint. (FIS Telemark/Facebook)

Lors de ces Mondiaux juniors, la toute jeune Léa Lathion a remporté la médaille d’argent de l’épreuve classique. De bon augure pour le futur de la Valaisanne de 17 ans.

Léa Lathion (à g.) est devenue vice-championne du monde juniors de classique. (FIS Telemark/Facebook)

JT