À l’ombre du Bec, tous les regards étaient tournés vers les régionaux de l’étape. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces derniers n’ont pas déçu les nombreux supporters présents. Dès leur passage sous l’arche d’arrivée, une ambiance de fête s’est emparée de la zone où s’étaient massés la plupart des spectateurs pour assister à la compétition. Avec trois Helvètes sur le podium final du Freeride World Tour, la Suisse assoit encore un peu plus sa domination dans les sports de neige. « Cette année, le ski suisse c’est de la folie. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe en ski alpin. Ça fait plaisir de pouvoir faire aussi un peu partie de cette histoire », confie avec fierté Martin Bender.

L’émotion de Jenna Keller

S’il y en a une qui a particulièrement brillé, c’est bien Jenna Keller. La rideuse de Morgins a signé un retentissant exploit en s’imposant pour sa première participation à l’Xtreme de Verbier. En franchissant la ligne d’arrivée, elle était encore submergée par l’émotion. « Je suis super émue, j’en tremble encore », lance-t-elle. Dans des conditions de neige difficiles, la rookie de 30 ans a privilégié un run propre sans prise de risques excessive. « J’aurais aimé ajouter un 360° mais suite aux nombreuses chutes chez les hommes, j’ai décidé de proposer un run moins risqué en misant sur beaucoup de fluidité ». Un choix stratégique payant qui lui permet de décrocher une victoire qu’elle n’aurait jamais osé imaginer. « Je n’ai jamais rêvé, ne serait-ce que de simplement participer à cette compétition. Alors de gagner… C’est dingue! »

Une victoire d’autant plus belle que son début de saison a été relativement compliqué. « C’est presque plus beau d’avoir mal commencé et de finir en beauté comme ça. Ça m’a permis de garder beaucoup d’humilité. Au vu du niveau de ski chez les femmes, je ne pensais pas en arriver là. Cette victoire, je ne peux pas rêver mieux ». Loin de se reposer sur ses acquis, elle se projette déjà sur la saison prochaine avec l’ambition d’augmenter encore son niveau. Mais avant cela, place aux festivités. « C’est ma première victoire sur le Tour, en plus à l’Xtreme. Donc ce soir, il faudra que je fasse attention. Mais je vais pouvoir enfin décompresser.»

Liam Rivera, un run engagé

Si Jenna Keller a brillé chez les femmes, le Fribourgeois Liam Rivera a lui marqué cette édition de l’Xtreme par son run spectaculaire. « J’avais prévu un run assez engagé. Au moment de prendre le départ, j’avais un peu peur », reconnaît-il. Parti sur une ligne particulièrement raide, il a rapidement fait face à une barre imposante, le tout dans des conditions de neige incertaines. « Vu les conditions, je n’étais pas certain à 100% que ça allait passer. En bas de la face, j’ai rarement eu autant d’adrénaline. La vitesse que j’ai pris suite à cette barre, c’était complètement fou. »

Une prise de risques payante qui lui permet d’accrocher le deuxième rang de l’épreuve et la troisième place du classement général, un résultat dont il se réjouit. « Avec mon début de saison compliqué, j’étais déjà super content d’être à Verbier pour les finales. Alors obtenir un troisième rang au général, c’est vraiment beau. » S’il entend bien revenir sur le Tour pour tenter de remporter une première couronne mondiale, le talentueux freerider fribourgeois n’a pas l’intention de ranger tout de suite sa planche pour cette saison. «Si les conditions le permettent, je voudrais encore tourner quelques vidéos et sinon, je vais profiter de rider ici avec les potes.»

Une chute sans gravité pour Martin Bender

Dernier représentant helvétique, Martin Bender a lui vécu un véritable ascenseur émotionnel lors de cette finale. Dès le départ, l’ambiance était électrique. « Du sommet, j’entendais tous mes potes qui criaient en bas. Ça m’a mis un méga boost ». Mais après un début de run prometteur, une chute à la réception d’un Cork 720 met fin à ses espoirs de titre mondial. « J’étais super content d’avoir posé mon premier 360° qui était vraiment compliqué. Sur le Cork, je pense qu’il ne manquait vraiment pas tout. J’ai eu un peu de malchance à la réception mais je suis content d’avoir essayé», explique-t-il. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de l’an passé, le rider de Verbier chutant à la réception de la même figure. « L’année passée, j’étais vraiment plus loin de le poser. Avec le niveau qu’il y avait aujourd’hui, il fallait essayer quelque chose.» Une prise de risque assumée qui n’a malheureusement pas été accompagné de la réussite escomptée.

L’amertume a néanmoins vite laissé place à la joie lorsqu’il a appris qu’il terminait 2e du classement général. « En arrivant en bas, j’étais super énervé d’être tombé. Mais quand Francine (ndlr Moreillon-Janet, triple championne du monde de Freeride) me dit que je finis sur le podium du tour, j’ai retrouvé direct le sourire. » Un résultat qui vient récompenser sa progression constante depuis son premier départ sur le Tour.

Le freerider originaire de Chemin-Dessus reconnaît toutefois qu’il doit encore améliorer certains détails en vue de la saison prochaine. « Je dois travailler encore un peu les réceptions de sauts ainsi que les parties de transition entre les module.» Pour ce faire, Martin Bender s’envolera en Nouvelle-Zélande durant l’été. Mais pour l’heure, les priorités sont ailleurs. « Maintenant que la saison est finie, on va profiter de faire la fête à Verbier. En plus, comme la compétition a eu lieu juste avant le week-end, les autres riders vont rester. Ça va vraiment être cool ». Des animations sont d’ailleurs prévues tout le week-end dans la station du Val de Bagnes. 

Quentin Hiroz, Verbier