C’est un Jan Scherrer soulagé qui retrouvait ses proches à l’issue de la qualification de l’épreuve de halfpipe du Laax Open ce jeudi. Le Saint-Gallois a tremblé après avoir quelque peu manqué son premier run dans le gigantesque pipe grison. Tout s’est finalement bien terminé puisque le médaillé de bronze olympique a fait le nécessaire pour aller décrocher son ticket pour samedi soir, en prenant la 7e place. Le 2e de l’an passé (son premier podium à domicile) n’a plus quitté le top 7 à Crap Sogn Gion depuis 2017. Il compte bien une nouvelle fois briller dans ce qui reste l’un des grands rendez-vous de l’hiver. Entretien.

Jan Scherrer, comment s’est passée la qualification?

C’était difficile! La visibilité était vraiment réduite et c’était compliqué de s’orienter parfaitement. Malgré cela, beaucoup de riders ont réussi de super runs. Le niveau est tout simplement extraordinaire. Il fallait vraiment être solide.

Le principal, c’était de passer en finale…

C’est clair. Mais c’est certain que je n’aurais pas été contre le fait d’un petit peu moins trembler.

Après votre incroyable saison dernière, c’était difficile de revenir?

Il a fallu que je me motive moi-même avant la saison. C’était ce dont j’avais besoin pour retrouver mon meilleur niveau. Et j’ai eu la chance que ça se passe bien rapidement, dès mon voyage aux États-Unis (ndlr: 2e à Copper Mountain). Je suis vraiment extrêmement content.

Vous avez surpris tout le monde avec un nouveau trick exceptionnel dans le Colorado (backside 900 double shifty). Vous avez senti cet engouement autour de vous?

Oui, en effet. Mais maintenant, il faut que je parvienne à le plaquer à nouveau proprement.

Peut-être ici, à Laax…

Ce qui est certain, c’est que le Laax Open est un de mes highlights de l’hiver.

Vous êtes-vous fixé un objectif pour cette finale samedi soir?

Le podium, ce serait bien!

Laurent Morel, Laax