Il a beau avoir disputé ses premières compétitions sous les couleurs russes (jusqu’en 2007), Iouri Podladtchikov tient à la Suisse. Après avoir ramené nombre de médailles aux couleurs helvétiques dont l’or aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014, le Zurichois a décidé de s’engager dans la lutte contre le coronavirus. Il va entrer en fonction ce jeudi à Brugg (AG).

Présent à New York a cours des derniers jours où il suit une école de photographie, son autre passion, le snowboardeur de 31 ans a écrit un SMS à Franz Fischer, responsable des sports pour l’Armée à Macolin. Celui qui a fait son service dans le système réservé aux sportifs d’élite souhaitait se rendre utile dans la lutte contre la pandémie qui touche actuellement le pays.

« La priorité en rentrant en Suisse était de faire le plein d’énergie, explique-t-il dans une interview sur le site de la Confédération. J’étais un petit peu faible mentalement et physiquement. Mais j’ai fait attention à bien manger et à faire de l’exercice pour être prêt. » Le champion du monde 2013 se réjouit de se retrouver sous les drapeaux. « J’attends de l’ordre, c’est ce qui me motive, affirme-t-il. Cela protège mes nerfs. En cas d’urgence, l’ordre rassure. »

Iouri Podladtchikov compte bien mettre ses capacités physique au service de l’armée. « J’accepterai tout ce qu’on me demande de faire, précise-t-il encore. Si on me demande de donner des cours de sport, je le ferai. Le sport est bon pour rester en forme physique, mais également mentale. » Engagé du 2 au 12 avril, il devra dans un premier temps construire du matériel destiné à combattre la propagation du virus, tel que des cadres en bois. Il pourrait également être utilisé en tant que prof’ de sport.

LMO