La saison de snowboard halfpipe s’annonce palpitante et le premier concours de l’hiver à Copper Mountain (USA) a permis de mettre l’eau à la bouche aux amateurs. Dans une bataille qui risque fortement de mêler Japonais, Suisses, Américains et Australiens, les Nippons, favoris, ont pris une première option.

C’est ainsi Ruka Hirano qui s’est imposé grâce à un premier run de feu dans d’excellentes conditions dans le Colorado. Le Japonais a notamment réussi cinq double corks de haut vol pour devancer de peu Jan Scherrer, qui a fait la différence lors de son troisième et ultime passage. Le Saint-Gallois, qui a enchaîné un backside 900 tail grab, un frontside double cork 1440 indy, un cab dub 1080 weddle, un frontside dub 1260 indy, et un alley-oop frontside 540 stalefish, monte sur son 4e podium en Coupe du monde. Yuto Totsuka complète le top 3.

Alors qu’Ayumu Hirano a terminé au pied du podium, Raibu Katayama a subi une vilaine chute et a dû être transporté en luge en bas de la demi-lune. Shaun White, qui tente de se qualifier pour ses cinquièmes Jeux olympiques, n’a pas réussi à plaquer un run parfait et doit se contenter du 8e rang, juste devant David Hablützel et Pat Burgener, qui ont eux aussi manqué de précision.

Chez les dames, la Chinoise Cai Xuetong s’est imposée alors que Berenice Wicki, qui disputait sa première finale à ce niveau, a pris un excellent 6e rang.

LMO