Fanny Smith tient la toute grande forme en ce début d’hiver. A l’image de Corinne Suter en ski alpin dans les épreuves de vitesse, la Vaudoise signe un troisième podium en trois courses de skicross et surtout une seconde victoire en l’emportant à Val Thorens. Souveraine, la skieuse de Villars a totalement dominé son sujet et ses adversaires sur un parcours bosselé, qui tapait beaucoup et qui a fait des dégâts. Fanny Smith a mené toutes ses séries de haut en bas, faisant la course en tête. Toujours aussi à l’aise lorsqu’elle est chassée, elle a su faire parler sa technique.

La Vaudoise signe une 25e victoire en Coupe du monde et n’est plus qu’à une longueur du record détenu par la Française, et grande amie de Fanny, Ophélie David. “Je prends course après course et je ne regarde pas vraiment les records, assure Fanny Smith qui se montrait très heureuse de sa performance et de son 49e podium en carrière. Je suis contente du ski que j’ai produit car c’était très difficile sur cette piste.”

Grace à ce succès, Fanny Smith s’empare également de la première place seule du classement général. Sa rivale, Alexandra Edebo, avec qui elle partageait la tête après les deux premières courses, a violemment chuté en petite finale. La Suédoise a été évacuée en civière et pourrait malheureusement avoir été gravement blessée.

Epaule à nouveau touchée pour Sanna Lüdi.

Sur son tout premier podium mercredi à Arosa, Talina Gantenbein a été sortie en quart de finale. Sanna Lüdi a pour sa part abandonné juste après la poussée de son quart de finale. Handicapée par une blessure à l’épaule gauche, la Bernoise qui réside en Valais s’est très certainement sorti à nouveau l’épaule, elle qui avait annoncé qu’elle se ferait opérer si elle continuait à connaître des problèmes.

C’est la soupe à la grimace dans le clan masculin helvétique. Quelques jours après leur podium à Arosa, Alex Fiva, Ryan Regez et Joos Berry ont déchanté sur la piste française. Seuls quarts de finaliste, Jonas Lehnerr et Ryan Regez ont été poussés prématurément vers la sortie d’une compétition remportée par le Français Jonathan Midol.

Alex Fiva et Joos Berry, qui menaient leur huitième de finale, se sont pour leur part gênés et ont été éliminés très tôt dans la compétition. Armin Niederer et Tobias Baur ont également été éliminés au même stade. Le skieur d’Eysins Niki Lehikoinen est lui sorti dès les premières séries éliminatoire.

Une seconde épreuve aura lieu lundi matin dans la station française.

JT