Premier coup dur pour les organisateurs des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne. La pluie tombée ces dernières heures sur les Diablerets les contraint à modifier quelque peu le parcours des épreuves de ski alpin, qui devraient toutefois pouvoir avoir lieu comme prévu du 10 au 15 janvier. La piste de la Jorasse “Willy Favre” n’étant pas entièrement praticable pour le ski de compétition, l’arrivée sera remontée de quelques centaines de mètres, pour se situer sur le site du “Rachy”.

Après avoir effectué divers tests sur le terrain, la FIS, les autorités locales, le comité d’organisation de Lausanne 2020 et le CIO ont pris cette décision. Toutes les courses sont concernées à l’exception de l’épreuve par équipes du 15 janvier, qui fera l’objet d’une nouvelle évaluation au cours des jours à venir. A noter que si la ligne d’arrivée est déplacée, les animations restent au niveau du village. Les spectateurs qui veulent se rendre au Rachy pourront marcher ou y aller à ski.

Actuellement, aucun autre site n’est touché. Certaines inquiétudes se sont toutefois fait sentir ces derniers jours du côté de la Vallée de Joux, où les températures étaient plutôt élevées pour la saison, empêchant les organisateurs de produire de la neige artificielle.

LMO