Marcel Hirscher tient son premier titre dans une discipline qui a certainement vécu sa dernière édition aux Jeux olympiques. “Seulement” en argent lors du slalom de Sotchi, sa meilleure performance jusqu’ici, le skieur d’Annaberg n’a cette fois laissé personne le priver de la médaille d’or. Sa victoire dans le combiné de ces Jeux de PyeongChang, l’Autrichien l’a construite dès la descente, qu’il a terminée au 12e rang, à seulement 1″32 du meilleur temps signé par l’Allemand Thomas Dressen.

Le sextuple tenant du grand Globe de cristal a su profiter de conditions de vent plutôt favorables, les rafales venant perturber certains concurrents. Le départ de cette manche de descente avait d’ailleurs été abaissé à hauteur de celui du super-G tandis que le parcours a été modifié pour que les skieurs tournent autour des bosses et évitent de trop s’envoler sur les sauts.

L’autre performance de choix en descente a été réalisée par Alexis Pinturault (10e). Le co-favori de ce combiné a tenu ensuite son rang en slalom. Des petites imprécisions font toutefois qu’il doit se contenter de la médaille d’argent, à 0″23 de l’extraterrestre autrichien. Vingt-neuvième de la manche de vitesse, Victor Muffat-Jeandet a réussi un slalom de feu pour décrocher une médaille bronze presque inespéré. A la peine en début de saison, le skieur d’Aix-les-Bains avait connu le déclic à Wengen, lorsqu’il s’était imposé lors du combiné.

Les Valaisans déçoivent en slalom

Côté helvétique, c’est la soupe à la grimace. Pourtant tous classés parmi les 30 après la descente, Mauro Caviezel (11e), Carlo Janka (14e), Luca Aerni (25e) et Justin Murisier (30e) n’ont pas réussi à s’approcher des meilleurs en slalom. Les Grisons ont réussi un manche correcte mais ne sont pas des spécialistes. Ils échouent respectivement aux 12e et 15e rang.

La déception est plus importante pour Luca Aerni. Le champion du monde en titre de la discipline n’a pas réussi à trouver le rythme en slalom alors qu’il partait en position favorable pour viser une médaille. Le Valaisan doit se contenter du 11e rang, à 3″ de Marcel Hirscher. Justin Murisier n’est pas non plus parvenu à trouver la cadence dans l’après-midi coréen. Le Bagnard a finalement connu l’élimination.

Laurent Morel, PyeongChang