Elle n’a que 17 ans, mais Chloe Kim est un star depuis déjà bien des années. La rideuse américaine, qui s’était qualifiée pour les Jeux olympiques de Sotchi mais n’avait pas pu participer (trop jeune), a ébloui le monde de son talent ce mardi dans le halfpipe du Phoenix Park. L’histoire est rendue encore plus belle par le fait que la Californienne vient s’imposer en Corée du Sud, pays dont sont issus ses parents. Si elle a toujours habité aux Etats-Unis (excepté deux années en Suisse dans sa jeunesse), la star ne renie par ses origines asiatiques.
La quadruple médaillée d’or aux X Games n’a jamais tremblé à PyeongChang. Sereine, elle s’est même offert un dernier run à 98,25 points! Grâce à un caractère déjà bien affirmé, la star américaine n’a pas eu de rivale sur le pipe du Phoenix Park de Bokwang. « Toute cette expérience aux Jeux olympiques a été folle, a déclaré la rideuse. J’ai tellement de chance de pouvoir vivre cette histoire et de la partager avec le monde! »
Le podium a été complété par la Chinoise Jiayu Liu (89,75) et sa une autre Américaine, Arielle Gold (85,75). Seule Suissesse engagée, Verena Rohrer n’avait pas passé le cap des qualifications. Quatorzième après avoir réussi un run très solide, la Schwytzoise peut repartir des Jeux olympiques avec la satisfaction d’avoir réussi une performance très honorable.
LMO, PyeongChang