Loïc Meillard (22 ans) est incroyable! Vingt-quatre heures après son tout premier podium en carrière lors du géant de Saalbach, le Valaisan a remis le couvert lors du slalom organisé dans la station autrichienne.

Il a fallu à nouveau un grand Marcel Hirscher pour empêcher le skieur d’Hérémence, tout aussi énorme dans les rigoles de la piste Schneekristal, de conquérir sa toute première victoire. L’Autrichien a conservé une marge de 38 centièmes sur Meillard qui a mis 1″75 dans la vue du skieur de Salzbourg en seconde manche. Ce même Marcel Hirscher qui avouait il y a deux semaines à Val d’Isère “être fan” du talentueux espoir helvétique.

Deux podiums en deux jours, Loïc Meillard n’en croyait pas ses yeux. Il s’est arraché le bonnet au moment où Henrik Kristoffersen, 3e sur le premier tracé, lui est passé derrière. A 22 ans, le Valaisan explose véritablement sur le devant la scène et un premier succès sur le Cirque blanc devrait bientôt se dessiner.

Des regrets pour Daniel Yule

Et Loïc Meillard n’a pas été le seul Valaisan à se mettre en évidence à Saalbach. Sans être transcendant, Daniel Yule a été chercher une excellente 5e place sur le piégeux tracé autrichien à 78 centièmes d’Hirscher. Il peut avoir des regrets le skieur de La Fouly puisqu’il réalise le 27e et moins bon temps sur le second parcours. Toujours est-il qu’il confirme encore et toujours faire partie des meilleurs slalomeurs de la planète.

Même s’il a dû skier avec une attelle après avoir été touché au ligament du pouce de la main gauche, Ramon Zenhäusern a pris une bonne 10e place. Luca Aerni, 17e, reste encore une fois en retrait. Sandro Simonet, 26e, marque pour la quatrième fois des points en Coupe du monde. Enfin, le Genevois Tanguy Nef est parti à la faute sur le second tracé après avoir terminé 28e sur le premier.

JT