Le Lucernois a retrouvé son élan samedi en Autriche, même s’il s’est classé loin du podium. L’Autrichien Stefan Kraft reste imbattable.

Gregor Deschwanden a retrouvé ses ailes au moment où cela comptait le plus. Le Lucernois s’est littéralement envolé du tremplin de Kulm samedi lors des Championnats du monde de vol à ski, pour poser un saut incroyable à 235,5 mètres, le record absolu de distance ce week-end. Il termine 17e au final mais cela ne reflète en rien sa performance du jour. Stefan Kraft s’est offert sa première médaille d’or dans la discipline.

S’il n’y avait eu que la manche de samedi, Gregor Deschwanden s’en serait sorti avec une belle 7e place. Des sauts moyens lors des deux premières manches vendredi l’ont fait retomber à la 17e place finalement. Mais c’est un joli résultat pour le sauteur de Horw, dont la forme en ce début d’année a été plutôt décevante. À Kulm, il a semblé retrouver l’élan qui avait tant impressionné en début de saison.

Simon Ammann, vainqueur des Mondiaux de vol à ski en 2010, est resté bien loin de ce résultat, en se classant 28e. Les deux autres Suisses sélectionnés pour la compétition, Remo Imhof et Sandro Hauswirth, ont tout juste raté le coche en terminant 31e et 32e vendredi.

Une première médaille d’or pour Stefan Kraft

En ce moment, rien ne semble pouvoir stopper Stefan Kraft, qui est dans la forme de sa vie. Le sauteur de 30 ans a su injecter juste assez de confiance et de risque pour remporter sa première médaille d’or en vol à ski, et cela devant son propre public. Le leader du classement de Coupe du monde s’est imposé devant l’Allemand Andreas Wellinger et le Slovène Timi Zajc.

Exceptionnellement, les sauteurs n’ont eu droit qu’à un passage dimanche, au lieu de deux. La faute au vent qui avait déjà forcé le jury à reporter le départ à plusieures reprises. La manche finale a enfin pu débuter à 16h, deux heures plus tard que prévu, mais la compétition a dû être raccourcie à cause du manque de lumière. Une épreuve par équipe doit encore avoir lieu dimanche.

SSW