Il ne lui aura manqué que 0″10 pour gravir la plus haute marche du podium mercredi à Semmering (AUT), mais c’était un combat du début à la fin pour Lara Gut-Behrami sur la piste du Zauberberg.

La Tessinoise, championne du monde en titre, menait après le 1re manche du géant, suivant une performance d’enfer qui lui a mis 0”22 sur Mikaela Shiffrin. Son énorme sourire dans l’aire d’arrivée en disait long sur sa satisfaction avec sa course. Lors de la 2e manche, elle a pris de nouveaux risques mais une erreur lui a coûté la victoire et rangée en 2e place derrière l’Américaine.

“J’étais contente après ma 1re manche, parce que je savais que j’avais fait un chrono rapide”, a expliqué Lara Gut-Behrami, dont la 2e place est son meilleur résultat à Semmering. Mais la sensation sur ses skis pendant la course était “lamentable, la piste était abimée, la visibilité était plate. Ce n’était certainement pas le genre de course dont on ressort avec une bonne sensation. C’était un combat.”

Interrogée sur ce qu’elle retient de son passage dans la station autrichienne, la Tessinoise, connue pour être très exigeante avec elle-même, a simplement répondu “un podium”, et regardait déjà vers l’avant et la prochaine course. “Évidemment, je suis heureuse”, a-t-elle tout de même ajouté. “Mais comme je disais, ce n’est pas le genre de course où on a de bonnes sensations, mais une course où on doit se battre pour avoir un bon résultat.”

Une question de dossards

Lors du premier géant mardi, la skieuse de 31 ans avait terminé 7e avec le dossard 10. Mercredi, sa 2e place est venue avec le dossard 4. “Je crois que le numéro de dossard fait une énorme différence. Dans certaines courses, comme à Sölden ou ici, c’est un avantage si on part plus tôt,” a-t-elle noté. Après, c’est une question de skier “souverainement” et de bien prendre les virages “et tout de suite on peut prendre de la vitesse.”

Après la victoire à Killington en novembre, aussi en géant, Semmering représente le 2e meilleur resultat de la saison pour la Tessinoise. Elle figure maintenant à la 3e place au classement de la discipline, derrière l’Italienne Marta Bassino et seulement huit points derrière Mikaela Shiffrin. En février, aux Jeux olympiques de Pékin, elle avait ajouté une médaille de bronze en géant à ses nombreux trophées de vitesse. En plus de l’or olympique en super-G, son année 2022 se termine donc de façon plutôt positive.

Sim Sim Wissgott, Semmering