C’est dans l’écrin du halfpipe olympique de Secret Garden, à Zhangjiakou, que s’est déroulée la première compétition de Coupe du monde de l’hiver ce vendredi. Et Scotty James a déjà montré qu’il était bien le patron. L’Australien de 29 ans, tenant du Globe de cristal de la discipline, a réussi un premier run de feu, pour s’imposer avec de la marge sur le Japonais Ruka Hirano et le Coréen Chaeun Lee. Il s’agit de son 8e succès en Coupe du monde.

Seul Suisses qualifié pour la finale dans le halfpipe des Jeux olympiques 2022, David Hablützel a pris la 8e place, juste devant Ayumu et Kaishu Hirano. Le Zurichois a manqué ses deux premiers passages, avant de plaquer un dernier run propre. De son côté, Jan Scherrer n’avait pas réussi à atteindre la finale. Le Saint-Gallois a dû se contenter du 18e rang, après avoir manqué ses runs.

Chez les dames, les Chinoises ont réussi un doublé à domicile. Xuetong Cai a largement dominé l’épreuve devant sa compatriote Jiayu Liu. L’Américaine Maddie Mastro a complété le podium. Les Suissesses avaient échoué de peu dans la course à la finale. Isabelle Lötscher (9e) et Berenice Wicki (10e) intègrent tout de même le top 10.

LMO