Le slalom est cruel, très cruel! Wendy Holdener en a fait une nouvelle fois les frais. Comme à Åre il y a quatre ans lorsqu’elle menait après la première manche, la Schwytzoise filait vers la médaille d’or lors du slalom des Mondiaux de Méribel. Elle comptait plus de sept dixièmes d’avance sur la future gagnante lorsqu’elle a enfourché, probablement emportée par sa vitesse folle. La skieuse d’Unteriberg ne deviendra donc pas cette fois la seule athlète du pays la plus médaillée dans les grands championnats, son compteur restant bloqué à 11 breloques.

Wendy Holdener, solide 2e de la première manche, est donc sortie, laissant la voie libre pour la favorite américaine Mikaela Shiffrin. Mais cette dernière a elle aussi craqué, perdant beaucoup de temps en deuxième manche, lors de laquelle elle n’a signé que le 29e temps. Elle doit se contenter de la médaille d’argent, à 0″57 de l’incroyable nouvelle championne du monde Laurence Saint-Germain. La Québécoise de 28 ans, qui n’était jamais monté sur un podium parmi l’élite, a réussi deux manches de feu (3e temps sur le premier tracé, meilleur temps sur le second). La slalomeuse de Saint-Ferréol-les-Neiges a réussi le slalom de sa vie, avec un ski très fluide. L’Allemande Lena Dürr (3e à 0″69) complète le podium.

Une autre Suissesse s’est mise en évidence pour cette dernière épreuve féminine des Championnats du monde à Méribel. Aline Danioth a en effet su se transcender pour prendre un excellent 6e rang, à moins de trois dixièmes du podium. L’Uranaise a pu montrer son meilleur ski au meilleur moment. Elle n’a d’ailleurs jamais été aussi bien classée en Coupe du monde. Camille Rast n’a pas connu la même réussite. La Valaisanne n’a jamais vraiment trouvé le rythme sur la piste du Roc de Fer et doit se contenter du 27e rang. Michelle Gisin, seulement 35e de la première manche, n’a pas pris le départ de la deuxième, afin de mieux se concentrer sur les épreuves de vitesse de Crans-Montana de la semaine prochaine.

LMO