Jeudi soir, Federica Brignone avait posté un message sur les réseaux sociaux laissant entendre qu’elle manquait d’énergie après deux semaines intenses aux Championnats du monde de Saalbach. « Je suis restée six jours sur mon canapé, je vais essayer d’être en forme, mais je ne promets rien », avait posté la Valdôtaine. Moins de 24 heures plus tard, la championne du monde de géant’Italienne a pourtant démontré qu’elle était bien la meilleure géantiste du monde en remportant haut la main le géant de Sestrières.
Devant son public, Federica Brignone a une nouvelle fois relégué bien loin toute concurrence. Seule, la Néo-Zélandaise Alice Robinson est restée dans la même seconde. Le podium est complété par la Norvégienne Thea Louise Stjernesund. De quoi lui redonner le sourire après avoir manqué la médaille mondiale pour un petit centièmes en Autriche.
Ce n’était pas la journée des skieuses suisses. Seule Camille Rast, 9e, est parvenue à accrocher le top 15. Wendy Holdener se classe 20e et Vanessa Kasper 28e. Lara Gut-Behrami a été éliminée sur la fin du premier tracé. C’est un coup dur pour la Tessinoise qui voit ainsi Federica Brignone s’envoler au sommet du classement général. L’Italienne compte désormais 170 points d’avance sur sa dauphine.
JT