Lorsqu’on est la meilleure au monde, il est toujours compliqué d’accepter de ne pas se retrouver sur la plus haute marche du podium. Alors qu’elle s’est imposée lors de 4 courses de Coupe du monde sur 6 cet hiver, il était donc logique pour Fanny Smith de viser la médaille d’or du côté de Solitude, en Utah, où se déroulent les Championnats du monde. Certes, la Vaudoise a manqué de peu la consécration, mais elle a réussi un parcours de haut vol pour aller décrocher après une lutte acharnée la 2e place, synonyme de 4e médaille mondiale et de quelques larmes, de déception paradoxalement mêlée de joie.
Sur une parcours avec peu d’obstacles, que plusieurs athlètes ont trouvé trop « facile », la skieuse de Villars a su se battre pour passer les tours, notamment en quart de finale où elle a retrouvé la gagnante du dernier Globe de cristal Sandra Näslund et la championne olympique Kelsey Serwa. Fanny Smith a également dû s’élancer à plusieurs reprises après de longues interruptions dues à des chutes mais également à des soucis techniques dans une ambiance plutôt feutrée.
Longtemps en tête en finale, Fanny Smith a finalement été devancée par la Canadienne Marielle Thompson, qui lui a « fait l’extérieur » dans l’un des derniers virages. La Française Alizée Baron complète le podium alors que la malheureuse Sanna Lüdi doit se contenter de la breloque en chocolat.
Chez les messieurs, le Français François Place a devancé les Canadiens Brady Leman et Kevin Drury. Alex Fiva a lui connu le même sort que Sanna Lüdi puisqu’après un bon départ, le Grison a été bousculé par le futur vainqueur et n’a jamais réussi à s’en remettre, échouant au pied du podium.
Laurent Morel, Solitude