Elisa Gasparin, Lena Häcki, Benjamin Weger et Jeremy Finello ont écrit l’histoire du biathlon suisse dimanche en ouverture de Coupe du monde. Les quatre biathlètes helvétiques ont accroché un podium historique lors du relais mixte de Pokljuka en Slovénie en prenant la 2e place derrière la France de Martin Fourcade. Jamais un relais suisse n’était monté jusqu’ici sur un podium.

Le quatuor helvétique s’est montré impérial notamment sur les skis. Elisa Gasparin et surtout Lena Häcki, extrêmement rapide, avaient parfaitement lancé la compétition en sortant au 5e rang après les deux relais féminins. Benjamin Weger, dans une grosse forme, a ensuite réalisé un sans-faute pour grimper au 2e rang. C’est à Jeremy Finello que revenait la lourde tâche de finir le travail. Le Genevois, malgré trois fautes au tir, a tenu le coup sous la pression et a franchi la ligne d’arrivée avec 38 secondes de retard sur l’équipe de France et Simon Desthieux. L’Italie complète le podium.

Plus tôt dans la journée, le relais simple a permis à la Norvège de décrocher une première victoire cette saison devant l’Autriche et l’Ukraine. La Suisse d’Aita Gasparin (9 fautes) et Mario Dolder (4) a pris un modeste 19e rang.

JT/LMO