La déception était de mise pour les spécialistes de sprint helvétiques et notamment chez Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich. Les deux Suissesses avaient montré les crocs lors des qualifications matinales en prenant les 5e et 8e places sur le parcours de Toblach (ITA). Malheureusement, elles ont échoué dans leur quête de finale lors de cette première épreuve du Tour de Ski.

La plus proche fut Laurien van der Graaff. La Zurichoise a pris le 11e rang, mais a surtout manqué le coche dans sa demi-finale, terminée à la 6e et dernière place, semblant manquer de jus dans les derniers mètres. Elle avait pourtant démontré être en bonnes jambes lors de son quart de finale où elle s’était classée 2e.

Nadine Fähnrich a pour sa part loupé la qualification pour les demi-finales de 14 petits centièmes au détriment de la Suédoise Linn Soemskarr pour terminer 3e de sa série. Frustrant.

Enfin, la Bernoise Nathalie von Siebenthal n’a pour sa part passé l’écueil des qualifications en se classant au 46e rang.

Le bâton de la malchance pour Jovian Hediger

Si les Suissesses peuvent se montrer déçues, que dire de Jovian Hediger. Engagé dans le troisième des cinq séries des quarts de finale, le Vaudois (20e des qualifications) a joué de malchance. Alors qu’il était bien dans le rythme et pouvait largement entrevoir une demi-finale, le skieur du SC Bex a vu son bâton gauche se rompre sous le ski du Français Renaud Jay juste avant d’aborder la seconde montée du parcours. Jovian Hediger a cravaché pour revenir sur les hommes de tête, mais le train était malheureusement parti sans lui. Il termine au 28e rang final.

Deuxième Suisse engagé en quarts, Jason Rüesch s’est qualifié pour la première fois en séries finales. En lice contre Johannes Hoesflot Klaebo, Luca Chavanat ou encore Sindre Bjoernestadt Skar, respectivement 1er, 2e et 5e des qualifications, le Grison n’a pas démérité, mais a tout de même dû s’avouer vaincu dans cette série face à ses illustres adversaires.

Erwin Käser, second Romand présent dans ce Tour de ski, n’est pas parvenu à passer le cap des qualifications, terminant 47e à un peu plus d’une seconde des trente. De son côté, Dario Cologna n’a pu faire mieux que 54e dans une discipline qui n’est pas la sienne.

Stina Nilsson et Johannes Hoesflot Klaebo comme à Davos

Les victoires sont scandinaves. Chez les femmes, la Suédoise Stina Nilsson, déjà lauréate à Davos, a largement dominé sa finale. Chez les hommes, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo, lui aussi vainqueur dans les Grisons, a fait parler sa puissance pour l’emporter une nouvelle fois.

Deuxième étape de ce Tour de ski dimanche avec le 10 km dames et le 15 km hommes, disputés en style libre.

JT