Killian Peier poursuit sa progression dans la hiérarchie mondiale. A Nizhny Tagil, le sauteur de la Vallée de Joux s’est envolé au 12e rang dimanche. Après un gros premier saut à 129,5 m qui l’a conduit au 7e rang provisoire, le Vaudois a une nouvelle fois été perturbé par les éléments lors de son second bond pour se poser à 119,5 m. Toutefois, le 6e du Grand Prix d’été entre pour la première fois de sa carrière dans le top 15 en Coupe du monde, lui qui améliore sa meilleure performance qui était une 16e place réalisée… samedi sur ce même tremplin.

En confirmant les progrès entrevus ces derniers mois, Killian Peier s’inscrit désormais dans la caste des meilleurs sauteurs de la planète. Ses premières manches réalisées lors des deux concours russes en attestent, lui qui était donc classé 8e et 7e après ses bonds initiaux avant de reculer lors de ses seconds sauts. “Le bilan est très positif avec mes deux meilleurs résultats en carrière. Les concours ont été challenging mentalement”, a confié le Vaudois avant de reprendre l’avion pour la Suisse. “Confirmer mes premiers sauts n’a pas été la tâche la plus facile du week-end mais je m’en sors bien au final.”

En pleine confiance, Killian Peier peut légitmement songer tout bientôt accrocher un top 10, voire également un premier podium en Coupe du monde. “Je prends les points positifs techniquement de ce week-end et reste serein pour la suite.”

Les mêmes hommes sur le podium.

Autre Suisse engagé en Russie, Andreas Schuler a pour sa part manqué de peu la qualification pour la manche finale en se classant 32e (122,5 m). Gregor Deschwanden (53e) n’avait pas passé le cap des qualifications. 

Sur le podium, on retrouve les trois mêmes hommes que la veille mais dans un ordre différent. Le Norvégien Forfang, 2e, a laissé la 1re place au Japonais Ryoyu Kobayashi. Le Polonais Piotr Zyla prend la 3e place.

JT