Incroyable Cyril Fähndrich! Dans la forme de sa vie, le frère de Nadine s’est offert un podium à la surprise générale lors de la mass start de 15 km classique disputée dans le Val di Fiemme ce samedi. Le Lucernois a profité des conditions difficiles et de circonstances favorables (un excellent matériel notamment) lors de cette avant-dernière étape du Tour de Ski pour monter sur un premier podium en Coupe du monde. C’est simple, le fondeur de 24 ans n’avait jamais fait mieux que 12e! C’était il y a un an à Oberstdorf.

Ce samedi, il a réussi sa performance en taille patron. L’athlète de Horw a en effet pris les choses en main, menant à plusieurs reprises le peloton tout au long des 15 km sur le terrain qui accueillera les Jeux olympiques en 2026. Il a finalement accéléré lors de l’ultime difficulté du jour, se faisant toutefois dépasser dans les derniers mètres par les plus expérimentés Erik Valnes (NOR) et William Poromaa (SWE).

Alors que c’était habituellement sa soeur Nadine qui était habituée aux podiums en Coupe du monde, Cyril Fähndrich prouve qu’il représente la relève du fond helvétique en glissant dans les traces de Dario Cologna. Au classement général du Tour de Ski, le Lucernois occupe désormais la 12e place, tandis que Beda Klee, 14e ce samedi, est encore 6e à 1’51” du leader norvégien Harald Østberg Amundsen. La victoire lui est promise mais gare à la très difficile montée vers l’Alpe Cermis dimanche.

LMO