Laurien van der Graaff est en grande forme. La sprinteuse grisonne a remporté à Seefeld (AUT) la 2e victoire de sa carrière, 4 semaines après avoir gagné le prologue du Tour de Ski à Lenzerheide, à nouveau en style libre. Cette fois, elle partage la première marche du podium avec l’Américaine Sophie Caldwell, les deux fondeuses n’ayant pu être départagées à la photo-finish. Troisième des qualifications, la Davosienne a été repêchée au temps après une demi-finale terminée en 3e position à cause notamment d’un bâton cassé. Elle pourra se réjouir de sa dernière ligne droite réussie lors de la finale.

“C’est génial de gagner à nouveau, a déclaré Lauren van der Graaff. Je n’avais pas réalisé que Sophie était si proche à l’arrivée. C’est sympa de partager le podium avec elle. Je n’ai jamais entendu parler d’une telle situation auparavant.” Grâce à ce nouveau succès, elle occupe le 4e rang de la Coupe du monde de sprint à moins de 100 points de la leader Maiken Caspersen Falla. La Norvégienne a terminé 3e à Seefeld. Nathalie von Siebenthal n’a pas intégré le Top 30 (39e).

It was that close. Too close to separate. @sophiecaldwell @laurienvdg @seefeld.2019

Une publication partagée par FIS Cross-Country World Cup (@fiscrosscountry) le

Cinq Suisses dans les points

Chez les messieurs, plusieurs Suisses ont réussi une course encourageante, à l’image de Dario Cologna et Jovian Hediger, éliminés en demi-finale. Le Grison a pris le 10e rang, son meilleur résultat en sprint depuis  près de 5 ans, si l’on excepte sa 6e place lors du Tour de Ski à Lenzerheide le 1er janvier 2016. Onzième, le Vaudois confirme lui qu’il fait partie des outsiders pour PyeongChang, même si, comme pour Laurien van der Graaff, le fait que le sprint olympique se déroule en style classique n’est pas vraiment un avantage.

Moins de réussite en revanche pour Roman Schaad (26e), qui a échoué en quarts de finale après avoir pourtant signé le 4e temps des qualifications. Malgré leurs meilleurs résultats de l’hiver, Erwan Käser (18e) et Gianluca Cologna (20e) n’ont pas non plus franchi ce stade de la compétition. Roman Furger (45e) ne s’était pas qualifié.

La victoire est revenue à l’inévitable Johannes Hösflot Klaebo. A seulement 21 ans, le Norvégien n’en fini plus de survoler la concurrence. Il a dominé en finale le Français Lucas Chanavat et le Suédois Calle Halfvarsson.

LMO