Le début d’hiver doux fait ses premiers dégâts en Europe. L’ouverture de la Coupe du monde de skicross n’aura pas lieu comme prévu à Val Thorens (FRA). Prévues les 7 et 8 décembre, les 4 compétitions (2 féminines et 2 masculines), qui devaient être disputées dans le cadre du Cross Alps Tour, ont été tout simplement annulées. Malgré la neige tombée ces derniers jours, la piste ne pourra pas être préparée à temps.

“Le manque de périodes de froid n’a pas permis d’envisager un parcours de skicross de l’envergure de celui proposé habituellement”, a indiqué Thibaut Combre, directeur de Club des Sports de Val Thorens. Une douzaine de jours sont nécessaires à mettre en place la piste. C’est la première fois en sept années de compétition que les épreuves savoyardes sont annulées.

Arosa en ouverture de saison

Le coup d’envoi de la Coupe du monde sera donc donné le mardi 11 décembre à Arosa, lors de la désormais traditionnelle course sprint disputée en nocturne. L’hiver dernier, l’événement grison avait dû être annulé en raison des quantités de neige trop importantes. Près de 60% de la neige nécessaire à la course a déjà été produite et tout devrait être prêt à temps.

A noter encore qu’une partie des étapes de Val Thorens pourrait être reprise par Innichen (ITA), où 4 courses sont déjà programmées, selon SkiChrono. La Mecque du skicross accueille les finales du Cross Alps Tour juste avant Noël.

La plupart des athlètes ont eux fait leur rentrée lors des championnats d’Autriche et en Coupe d’Europe le week-end dernier à Pitztal. A chaque fois devancées par la Canadienne Marielle Thompson, Fanny Smith et Sanna Lüdi sont tout de même monté sur le podium à deux reprises, Priscillia Annen signant un 4e et un 5e rang. Chez les messieurs, Joos Berry (victorieux à une reprise), Jonas Lenherr (3e et 1er), Armin Niederer (4e et 7e), Ryan Regez (une 5e place) et Marc Bischofberger (une 6e place) se sont montrés à leur avantage.

LMO