Coup d’essai, coup de maître. Parti avec 1’20 d’avance, Johannes Hösflot Klaebo n’a pas craqué dans le Val di Fiemme. Le prodige norvégien a dû gérer son effort pour s’imposer finalement avec 16″7 d’avance sur le Russe Sergey Ustiugov. Simen Hegstad Krüger complète le podium. A 22 ans, Klaebo remporte le Tour de Ski pour sa première participation, succédant à Dario Cologna.

Le Grison n’a pas pu rééditer son exploit cet hiver. Douzième après l’avant-dernière étape, le fondeur du Val Müstair n’a jamais réellement trouvé le rythme dans l’épreuve par étape. Après avoir été pris d’une violente toux hier, il a préféré ne pas prendre de risque. Il a donc renoncé à prendre le départ de la dernière étape, choisissant de se reposer avant d’entamer sa préparation pour les Mondiaux de Seefeld. Toni Livers prend lui la 31e place du classement général du Tour de Ski, juste devant Jonas Baumann.

Ingvild Flugstad Oestberg irrésistible

Chez les dames, la victoire est logiquement revenue à Ingvild Flugstad Oestberg. Partie en tête, la Norvégienne n’a pas craqué dans la montée vers l’Alpe Cermis. En signant le meilleur temps du jour, la gagnante a accentué son avance sur la Russe Natalia Nepreyeva. Le podium est complété par la Finlandaise Krista Pärmäkoski.

Côté helvétique, Nathalie von Siebenthal était dans un bon jour. La Bernoise pointait même dans les toutes meilleures positions du jour après quelques kilomètres. Elle a finalement perdu du temps dans l’ascension finale, terminant tout de même son Tour de Ski sur un 7e rang et prenant le 15e du classement général.

LMO