Certains diront que l’information est farfelue, mais aujourd’hui, tout semble possible sur le Cirque blanc. Quelques mois seulement après les retours de Lucas Braathen (prévisible) et de Marcel Hirscher (surprise), une autre grande nouvelle pourrait venir secouer la Coupe du monde de ski alpin. Lindsey Vonn envisagerait elle aussi de revenir à la compétition au cours des prochains mois. C’est du moins ce qui est évoqué par un article sur le site spécialisé américain Ski Racing.

Entraînement à Sölden

Pour étayer cette information, plusieurs indices font suite à des rumeurs persistantes depuis quelques semaines. Le média d’outre-Atlantique évoque d’abord un stage de ski en Nouvelle-Zélande de l’ex-championne de 39 ans, notamment avec son ancien entraîneur Chris Knight, qui entraînait Alice Robinson jusqu’au printemps 2023, selon Kronen Zeitung. Il s’agissait à priori surtout d’y réaliser des photos promotionnelles pour son sponsor Red Bull.

Plus récemment, Lindsey Vonn aurait skié sur le glacier du Tiefenbach à Sölden. Et le site voisin de celui qui accueille les géants d’ouverture de la Coupe du monde fin octobre n’est pas connu pour ses séances promotionnelles à cette époque de l’année mais bien pour ses entraînements intensifs. Et le groupe présent avec l’Américaine comprendrait le personnel du département course de Head, sa marque de ski, dont le préparateur renommé Chris Krause, ancien skiman de Lara Gut, Didier Cuche et Bode Miller, confirme Blick.

Lorsqu’elle avait pris sa retraite en 2019 après les Championnats du monde à Åre, la championne olympique 2010 de descente avait concédé garder un petit goût d’inachevé. Trahie par son corps, elle n’avait pas pu tenter de battre le record de victoires en Coupe du monde d’Ingemar Stenmark (86), depuis dépassé par sa compatriote Mikaela Shiffrin (97). Lindsey Vonn en est elle restée à 82, après avoir subi de nombreuses blessures à ses genoux.

La Streif 2023 en apéro

Et lorsqu’elle a eu l’occasion de skier en nocturne en janvier 2023 sur la Streif avant la descente masculine une fois encore pour son sponsor de boissons énergisantes, la skieuse de Vail aurait été en difficulté physiquement, il est vrai sur une piste particulièrement exigeante à Kitzbühel, selon nos informations. Elle a d’ailleurs continuellement des soucis physiques depuis de longues années. Reste que depuis, en avril de cette année, elle a subi une opération au genou droit, remplaçant une partie de celui-ci par du titane. Depuis, elle s’est très « incroyablement bien » rétablie et a été autorisée à skier à nouveau.

De quoi envisager un comeback donc. Rappelons que les deux retour de Lucas Braathen et Marcel Hirscher ont été largement poussés par leur sponsor commun qui n’est autre que… Red Bull. Par ailleurs, le timing serait assez excellent pour Lindsey Vonn puisque les prochains Jeux olympiques d’hiver auront lieu dans à peine plus d’un an à Cortina d’Ampezzo, ce qui lui laisserait le temps de revenir à un excellent niveau d’ici-là. Cet été, la skieuse aux 20 Globes de cristal (dont 4 gros), était par ailleurs présente à Paris pour les Jeux et pour défendre la candidature gagnante de Salt Lake City pour 2034.

La FIS pourrait la soutenir

Et comme Marcel Hirscher, elle pourrait bénéficier d’une « wildcard » mise en place récemment par la FIS, qui lui permettrait de s’élancer directement avec le dossard 31 lors des courses auxquelles elle déciderait de prendre part. La fédération américaine lui aurait déjà réservé une place en cas d’intérêt. Reste à savoir si elle est inscrite auprès de l’Agence mondiale antidopage et si les autres obstacles administratifs pourraient être réglés. Mais avec la FIS, qui met tout en oeuvre pour se faire un maximum de publicité – ce coup en serait une énorme -, tout semble possible tant la fédération est souvent prête à ouvrir la porte. Et n’oublions pas que le grand patron, et président, n’est autre que le propriétaire de Head…

Contacté, son entourage n’a pas souhaité en dire plus si ce n’est qu’aucun plan définitif n’est pour l’heure établi. Un calendrier précis n’est pas à l’ordre du jour, même s’il serait envisagé que Lindsey Vonn soit ouvreuse ou même en compétition lors des courses de Beaver Creek, chez elle, début décembre. Selon ses performances à l’entraînement, celle qui fêtera ses 40 ans dans huit jours pourrait alors décider de se lancer, puisque la Coupe du monde féminine y fera étape pour la première fois depuis 2013 pour une descente et un super-G. Et sur sa dernière publication Instagram, la star américaine est restée plutôt… énigmatique en écrivant: « Ces dernières semaines ont été incroyables. Être de retour dans les montagnes c’est là que je trouve tant de plaisir. C’est mon habitat naturel (…) Hâte de partager plus 🔜. »

LMO