La carrière de Sixtine Cousin n’est jamais un long fleuve tranquille. Alors qu’elle sort de son meilleur, et de loin, la Genevoise subit un nouveau coup d’arrêt. Samedi, la Genevoise a chuté durant une séance d’entraînement à Saas-Fee, se blessant gravement au genou gauche.

Les examens effectués lundi ont révélé une rupture du ligament croisé, du ligament interne, une déchirure des deux ménisques alors que le ligament externe est partiellement rompu. Logiquement, la skieuse de 24 ans va devoir être opérée et manquera l’entier de la saison à venir.

Un crève-coeur

C’est un vrai crève-coeur pour Sixtine Cousin, qui avait réussi à se faire une place parmi les meilleures spécialistes de la planète l’hiver dernier, s’imposant notamment à la surprise générale sur la redoutable piste d’Innichen (ITA) juste avant Noël. La 5e des derniers Mondiaux (à Bakuriani, en 2023) avait également terminé la saison sur une belle 4e place à Idre Fjäll (SWE), prenant le 8e rang du classement de la Coupe du monde.

Sixtine Cousin n’en est pas à sa première blessure puisqu’elle a vue sa jeune carrière souvent freinée par les pépins de santé. Elle avait notamment déjà dû tirer un trait sur la saison 2021-2022 et donc sur les Jeux olympiques de Pékin après avoir gravement endommagé son genou droit à Val Thorens.

LMO/COM