Lucas Braathen a de la magie dans les jambes. Le très talentueux norvégien a décroché un 5e succès en carrière, le 3e déjà cet hiver. Déjà en tête après la première manche, le showman aux origines brésiliennes a parfaitement maîtrisé sa partition sur la neige changeante d’Adelboden pour s’imposer au final avec 0″71 d’avance sur son compatriote Atle Lie McGrath. Ce dernier monte sur son 6e podium de Coupe du monde. Les deux potes âgés de 22 ans ont pu laisser exploser leur joie dans l’ambiance de feu de la Chuenisbärgli. Le podium est complété par l’Allemand Linus Strasser (3e à 0″92).
Côté suisse, Loïc Meillard pourra nourrir une point de regret. Le Valaisan, superbe 3e du géant samedi, échoue cette fois au pied du podium pour seulement 0″01. Troisième de la première manche, il a peut-être manqué légèrement d’engagement pour aller chercher un nouveau podium. Peut-être qu’il paie aussi l’enchaînement des courses. Reste que son 4e rang est une nouvelle performance de très haut niveau. Sa première victoire dans la discipline n’est probablement qu’une question de temps et avec le programme chargé qui attend les slalomeurs ces prochaines semaines, le frère de Mélanie aura l’occasion de briller à nouveau.
Marc Rochat confirme
Trois autres Suisses ont intégré le top 12, à commencer par Ramon Zenhäusern (8e). Le géant de Bürchen poursuit sa progression cet hiver et retrouve petit à petit ses meilleures sensations. Il a toutefois commis quelques petites imprécisions qui lui coûtent probablement le podium, dont il termine à moins de trois dixièmes. Juste derrière lui, Marc Rochat (9e) enchaîne une nouvelle performance de haut vol après son 7e rang à Garmisch-Partenkirchen. Le Vaudois de 30 ans est dans la forme de sa vie et skie en pleine confiance. Sa façon de haranguer la foule dans l’aire d’arrivée montre qu’il compte bien en profiter. Il était d’ailleurs très ému au moment de s’exprimer après être entré dans le top 10 pour la 4e fois de sa carrière. Il sera désormais difficile pour les entraîneurs de ne pas l’aligner aux départ des prochains Championnats du monde.
Daniel Yule est de son côté resté en retrait, réussissant son plus mauvais résultat depuis le début de l’hiver (11e). Le Valaisan, 9e sur le premier parcours, n’a jamais trouvé la clé, se contentant de limiter la casse malgré un ski finalement assez propre. Il réalise une mauvaise opération dans la course au Globe de cristal mais a pu compter sur la non-qualification de Henrik Kristoffersen pour la deuxième manche. Désormais, Lucas Braathen est en tête du classement du slalom devant Manuel Feller, Henrik Kristoffersen et Daniel Yule. Les quatre hommes se tiennent en 40 points.
Un autre Suisse a marqué des points devant les 12’600 spectateurs présents dans l’Oberland bernois ce dimanche. Luca Aerni, qui n’a lui aussi jamais trouvé le meilleur rythme, a pris la 22e place. Enfin, Tanguy Nef a enfourché après seulement quelques portes sur le second parcours. En panne de confiance, le Genevois traverse une période compliquée.
LMO, Adelboden