Il a manqué 1,3 points à Simon Ammann pour intégrer le Top 10 à Engelberg (OW), pour la première fois depuis mars 2016. Mais le sauteur du Toggenburg repart de l’étape helvétique avec le sourire. Il poursuit sa constante progression dans une saison où son seul et unique objectif sera les Jeux olympiques de PyeongChang.
Seizième après son premier saut, qu’il a posé à 131 mètres, le Saint-Gallois a confirmé en atterrissant ensuite à 134,5 m. Surtout, il a obtenu des notes de style entre 17 et 18,5 sur ses deux sauts, prouvant qu’il vole de mieux en mieux et qu’il pose un télémark de plus en plus correct.
A 36 ans, le quadruple champion olympique aura l’occasion de confirmer sa progression lors de la Tournée des 4 Tremplins, prochain rendez-vous au programme de la Coupe du monde. Richard Freitag en partira favori, tant il a dominé l’épreuve ce dimanche, prenant près de 12 points d’avance sur le 2e.
Les autres Suisses hors des points
Au lendemain de la victoire d’Anders Fannemel, l’Allemand n’a laissé que des miettes à ses adversaires et consolide sa place de leader de la Coupe du monde. Le Polonais Kamil Stoch a pris la deuxième place, juste devant l’Autrichien Stefan Kraft.
Gregor Deschwanden (36e) et Andreas Schuler (41e) ont échoué à sa qualifier pour la manche finale. Au lendemain de ses premiers points en Coupe du monde, Killian Peier n’a pas été aidé par les conditions et a échoué à se qualifier pour le concours, ne réussissant que le 60e saut. Luca Egloff (52e) et Sandro Hauswirth (55e) ont fait à peine mieux.
LMO, Engelberg