Certes, les Suisses n’ont pas réussi l’exploit de monter sur le podium du relais mixte, comme c’était le cas il y a un an lors de l’étape d’ouverture de saison à Pokljuka (SLO), mais commencer la saison par un 6e rang est un excellent résultat pour les biathlètes helvétiques. Surtout qu’ils se sont jusqu’au bout ou presque battus pour le podium.

Selina Gasparin a d’abord très bien lancé le relais suisse en lançant Lena Häcki en 4e position après avoir commis trois erreurs au tir. L’Obwaldienne a réussi un tir couché parfait avant de s’écrouler au “debout”, commettant quatre erreurs, la forçant donc à effectuer un tour de 150 mètres de pénalité. Elle a tout de même pu transmettre le témoin à Benjamin Weger en 5e position. Le Valaisan (quatre fautes) a repris un rang. Auteur également d’une prestation honorable et de cinq fautes derrière sa carabine, Jeremy Finello a conclu le relais au 6e rang, non sans avoir longtemps lutté pour la 4e place.

L’Italie s’est imposée grâce notamment aux prestations majuscules de Lisa Vitozzi et Dorothea Wierer, qui ont donc affiché la couleur dès leur premiers coups de bâtons de la saison. La Norvège et la Suède complètent le podium.

Plus tôt dans la journée, les Suédois avaient déjà remporté à domicile le relais mixte simple devant l’Allemagne et la Norvège. La Suisse d’Aita Gasparin et Mario Dolder avait pris le 13e rang.

LMO