Au lendemain de la solide 3e place de Reto Schmidiger, deux autres Suisses se sont mis en évidence ce dimanche à Berchtesgaden. Pour le second slalom disputé dans la station allemande, Fadri Janutin et Noel von Grünigen ont porté haut les couleurs helvétiques ont montant tous deux sur la boîte.

Fadri Janutin est monté sur son 5e podium dans l’antichambre de la Coupe du monde en remportant son troisième succès à ce niveau. Déjà 5e de la première manche, le Grison a assuré son succès en devançant de 0″02 le Norvégien Theodor Brækken et de 0″10 Noel von Grünigen dans une course très serrée. Pour le Bernois de 28 ans, il s’agit d’un 3e podium à ce niveau. Parti avec le dossard 79 (!), Michel Brügger a lui pris une excellente 19e place.

Reto Schmidiger, Joel Lütolf et Sandro Simonet disqualifiés

Le bilan helvétique aurait pu être encore plus flatteur sans les disqualifications sur le second tracé de Reto Schmidiger (2e de la première manche) et de Joel Lütolf (10e). Sandro Simonet, Matthias Iten et Reto Mächler sont eux sorti sur le premier parcours dans une course marqué par de très nombreuses disqualifications. Reste que ce résultat va donner du baume au coeur à une équipe de slalomeurs helvétiques quelque peu sanctionnée par les entraîneurs, qui avaient préféré ne sélectionner que 6 athlètes pour l’épreuve de Coupe du monde de Wengen.

Au classement de la Coupe d’Europe de la discipline, Reto Schmidiger est actuellement 2e, Matthias Iten 4e, Fadri Janutin 5e et Noel von Grünigen 11e.

LMO