C’est un Denis Wicki très ému qui a fêté samedi la médaille d’or remportée lors du slalom des Championnats du monde de Saalbach par Camille Rast. Passionné, ambitieux et toujours extrêmement intéressant dans ses analyses, le grand-papa de l’équipe de Suisse est récompensé pour son travail de longue haleine. Ancien entraîneur de Michelle Gisin notamment, le résident de Vercorin est en charge depuis deux ans de Camille Rast et Mélanie Meillard. Il a su insuffler un nouveau souffle au duo valaisan.
« Avec Denis, on partage toute notre vie, on est tout le temps ensemble », confirme Camille Rast, souvent admirative du travail effectué par son mentor. « Je suis aussi contente d’avoir amené ces deux manches en bas pour lui. » Séquence émotions, lorsqu’on sait que le coach a perdu son fils au printemps dernier et a toujours été beaucoup soutenu par ses skieuses. « Elle est championne du monde, je ne sais pas si vous vous rendez compte, ce n’est que du plaisir », souligne l’intéressé, qui a révélé l’un de secrets qui a permis à la Vétrozaine de s’enlever une bonne part de pression.
Des nouveaux skis qui ont tout changé
« Camille a récemment reçu du nouveau matériel, de nouveaux skis. On a décidé de les tester avant la course avec l’idée d’être rapide à Sestrières et d’aller chercher de gros points de Coupe du monde. À l’entraînement, on était content du résultat car on n’avait jamais vu Camille skier comme ça. Ça s’est ressenti au niveau des temps. » Du coup, ni vu, ni connu, la Valaisanne a profité de sa nouvelle paire à Saalbach et sur une piste qu’on disait guère favorable à ses qualités, elle a explosé la concurrence avec une maîtrise déconcertante.
Le Valaisan a son explication quant à la progression de sa protégée cet hiver. « L’élément déclencheur, c’est le respect, l’humilité et le travail dur, ça se passe beaucoup mieux que par le passé. » Il associe toujours Mélanie Meillard à ce succès, elle aussi en pleine bourre depuis plusieurs semaines. « Elles ont bien bossé, elles sont très respectueuses, principalement depuis cet été. Elles sont engagées vers la performance et très positives à l’entraînement, elles se poussent en avant. Et ce serait bien que la seconde puisse être dans la lumière. » La seconde, c’est donc Mélanie Meillard, sortie en deuxième manche en prenant tous les risques après avoir commis une grosse faute sur le première tracé.
Une amitié solide qui ne va pas changer
« Le podium viendra quand il viendra. Camille profite d’un élan de confiance, chapeau à elle », a rapidement relativisé la skieuse d’Hérémence, souvent aussi rapide que sa compatriote à l’entraînement. « Je sais ce dont je suis capable. Je suis patiente. » La sœur de Loïc a partagé le bonheur de son amie, avec qui elle a tout vécu ou presque. « J’ai cette capacité de pouvoir me réjouir pour les autres. C’est assez fou de me dire que je vais dormir avec une championne du monde. Mais elle va rester comme elle est. Notre amitié, ce n’est pas un titre ou un genou blessé qui va la changer! »
Laurent Morel/SSW/JT, Saalbach-Hinterglemm