Marco Odermatt n’a pas été verni lors de la descente des finales de la Coupe du monde d’El Tarter, remportée par Vincent Kriechmayr. Parti avec le dossard 12, le Nidwaldien n’est pas parvenu à se battre pour le podium sur une piste Aliga qui s’est réchauffée avec les fortes températures au fil des passages. « C’est un sport d’extérieur, la neige s’est ramollie », concède le Suisse qui est resté à distance respectable de la tête de course, concédant plus d’une seconde.
« Le feeling était bon au départ. J’ai voulu prendre des risques. Mais avec ces conditions, je n’ai pas réussi à créer de la vitesse », regrette-il. « Il est vrai que les petits dossards ont été avantagés, mais je ne dois pas trouver d’excuses car Vinz (Vincent Kriechmayr) gagne la course avec le 9. » C’est encore dans les parties de glisse, sur les longs boulevards, que le Suisse possède une certaine marge de progression. « J’ai l’un des meilleurs temps sur les troisième et quatrième secteurs, c’est vraiment sur le haut du parcours que je n’ai pas été bon aujourd’hui. »
Une quinzième place, mais de précieux points pour atteindre le record d’Hermann Maier
Une 15e place sanctionne la moins bonne performance de la saison de Marco Odermatt qui n’avait jamais fait pire que 7e, si on excepte sa grosse frayeur à Kitzbühel lorsqu’il avait été touché au ménisque. Un résultat qui va tout de même compter pour le skieur d’Hergiswil qui est passé tout proche de ne pas marquer de points dans sa quête au record de 2000 unités glanées en une saison et détenu par Hemann Maier depuis 23 ans, puisque seul le top 15 engrange des points aux finales. « C’est sûr que lorsque tu skies ainsi, tu ne vas pas marquer beaucoup de points. »
Il s’en contentera de 16. Il reste désormais le super-G jeudi et le géant samedi pour Marco Odermatt qui peut encore espérer ravir le record d’Herminator. Odi , qui dénombre un retard de 158 points sur l’Autrichien, devra pour ce faire soit signer deux 2es places ou remporter l’une des deux courses restantes, en terminant au pire 3e de la seconde.
« Une superbe saison en descente »
Reste que Marco Odermatt conclue sa meilleure saison en descente puisqu’il termine 3e au classement de la spécialité. Il est monté à cinq reprises sur le podium dans la discipline reine, sans oublier son titre de champion du monde à Courchevel. « J’ai fait une superbe saison en descente. J’ai vraiment fait un pas en avant. Même ma blessure à Kitzbühel ne m’a pas freiné avec la victoire aux Mondiaux qui était exceptionnelle. »
Johan Tachet, El Tarter