Le Comité internationale olympique (CIO) a décidé de franchir un nouveau pas dans l’équité hommes-femmes. En ajoutant plusieurs épreuves mixtes au programme des prochains Jeux, l’instance assure que plus de 45% des participants seront désormais des femmes, contre moins de 42% cette année à PyeongChang. Dans les faits, sept nouvelles compétitions feront leur apparition à Pékin en 2022.

Le ski Big Air tant féminin que masculin était attendu et regroupera sur le tremplin déjà utilisé pour le snowboard les mêmes athlètes que ceux qui disputent le slopestyle. On rappellera que la Suisse compte dans ses rangs certains des meilleurs spécialistes de la discipline avec notamment les médaillées olympiques Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud ou encore Andri Ragettli et Fabian Bösch.

Limiter le nombre de participants

Quatre nouvelles épreuves mixtes seront également disputées à Pékin dans 4 ans. Il s’agit du saut à skis, du ski acrobatique, du snowboardcross et du patinage de vitesse sur piste courte (short-track). Le bobsleigh féminin monoplace fait aussi son apparition. Ces différentes compétitions devraient offrir à des athlètes déjà présents sur place une occasion supplémentaire de briller.

Le CIO essaie depuis longtemps de limiter le nombre de participants aux épreuves olympiques. C’est ainsi que les effectifs du biathlon notamment seront réduits de 20 sportifs. C’est aussi l’une des raisons qui fait que le télémark n’a pas été retenu alors que la discipline était en balance.

LMO