Ce n’est pas réellement une surprise tant Simon Ammann peine à retrouver ses meilleures sensations depuis le début de la saison. Mais tout de même, voir le quadruple champion olympique ne pas parvenir à se qualifier pour le concours du Nouvel An peut faire l’effet d’un petit choc. Avec un saut à 118 mètres sur un tremplin dont il est pourtant le co-recordman (143,5 mètres en 2010), l’athlète du Toggenburg n’a pris que la 52e place de la qualification en Bavière.

Deux Suisses seront tout de même de la partie vendredi 1er janvier sur l’Olympiaschanze. Gregor Deschwanden a signé le 31e score du jour grâce à un saut à 128,5 mètres. Le Lucernois affrontera le Finlandais Antti Aalto lors de son duel de vendredi. Quarante-quatrième, Dominik Peter sera lui opposé au Japonais Ryoyu Kobayashi.

La qualification a été remportée par le Slovène Anze Lanisek. Leader de cette Tournée des Quatre Tremplins après sa victoire à Oberstdorf, Karl Geiger a pris la 5e place. Plus malheureux, Marius Lindvik a déclaré forfait. Le Norvégien, 3e du concours d’ouverture, souffre d’une dent. A noter encore qu’un athlète russe a été testé positif au Covid-19. Il a été placé en quarantaine, comme un autre compétiteur et deux membres du staff, cas contact.

LMO