Nouveau coup dur pour Candide Pralong. Avant même d’avoir débuté sa saison, le Valaisan va devoir tirer un trait sur la première partie de son hiver. Le fondeur du val Ferret souffre de problèmes de dos qui handicapent sa jambe gauche, qui a tendance à s’endormir. « C’est un souci que je traîne depuis plusieurs saisons à la suite de deux opérations au dos effectuées en 2014 et 2018 qui ne se sont pas bien déroulées », nous explique Candide Pralong. « C’était souvent sous contrôle. De temps à autre, le pied s’endormait, sans que cela soit trop gênant. Mais le week-end dernier, en effort maximal, c’est toute la jambe qui s’endormait. »
Un pépin physique qui arrive au plus mauvais moment pour l’athlète d’Orsières, puisqu’il devait participer le week-end prochain aux courses de Coupe du monde de Davos. « Le timing n’est pas idéal. J’arrivais en forme et tout était réuni pour que tout fonctionne bien. » Sa participation au Tour de Ski, qui était son grand objectif de l’hiver, est également compromise. Candide Pralong espère donc revenir au début de la nouvelle année à la compétition. « Je veux prendre le temps de calmer le rythme et de revenir quand mon corps sera à 100% derrière moi et pas seulement à 80%. »
Antonin Savary et Ilan Pittier en forme
Trois athlètes Romands font cependant partie de la sélection suisse pour les épreuves de Coupe du monde à Davos. L’expérimenté Erwan Käser emmènera la délégation « welsch », en compagnie des jeunes espoirs Antonin Savary et Ilan Pittier.
Antonin Savary retrouve la Coupe du monde, après avoir dû renoncer à la fin du dernier hiver après une fracture à la main. Le Fribourgeois retrouves ses sensations après être monté sur le podium il y a une semaine sur le 10 km de Goms en Alpen Cup (3e). Un podium haut-valaisan sur lequel est également monté Ilan Pittier, mais c’était lors du sprint (2e). Le Neuchâtelois est en forme et c’est dans cette discipline du sprint qu’il espère rééditer sa performance de Falun au printemps dernier où il s’était pour la première fois qualifié pour les séries finales.
23 Suisses au départ
L’équipe de Suisse aura fière allure dans les Grisons, puisque outre les Romands, Nadine Fähndrich, malade ce week-end à Lillehammer, Valerio Grond ou encore Janik Riebli peuvent rêver d’exploits et de podiums sur leurs terres. En tout et pour tout, ce sont 23 athlètes helvétiques qui participeront aux épreuves de Davos qui comprennent un sprint par équipes, un sprint individuel et un 20 km classique.
Johan Tachet