C’est assez rare pour être souligné. Johannes Hösflot Klaebo a dû céder la victoire à Alexey Poltoranin lors du 15 km classique de Planica (SLO). Le Kazakh, spécialiste de la technique, a réalisé une très grosse fin de parcours et termine avec 13″2 d’avance sur le Norvégien et 42″8 sur le Suédois Calle Halfvarsson.

Côté helvétique, la bonne nouvelle du jour est venu des skis d’Ueli Schnider. Seizième, cet amateur de classique a réussi son 2e meilleur résultat individuel en Coupe du monde après une 13e place en sprint à Drammen en 2015. Il manque toutefois d’un rien (0″7) sa qualification pour les Jeux olympiques (Top 15) pour sa 3e course de Coupe du monde de l’hiver. Jason Rüesch a lui marqué le point de la 30e place tandis qu’Erwan Käser a échoué au 37e rang.

Chez les dames, la Finlandaise Krista Parmakoski s’est imposée devant la Suédoise Charlotte Kalla et la Norvégienne Heidi Weng. Laurien van der Graaf a réussi le meilleur résultat helvétique de la journée en prenant la 30e place alors que Seraina Boner a terminé 34e.

LMO