La seule médaille helvétique des Championnats du monde de ski nordique cuvée 2019 restera donc celle obtenue par Killian Peier sur le grand tremplin. L’exploit du Vaudois n’a pas pu être imité. Principal atout du clan helvétique, Dario Cologna n’est pas parvenu à accrocher une 4e médaille mondiale à son palmarès.

Lors du 50 km libre qui clôt traditionnellement la compétition, le fondeur du Val Müstair n’a pourtant démérité. Pas au meilleur de sa forme cet hiver, il a tenu le rythme du peloton principal jusque dans les derniers hectomètres, cédant finalement le troisième rang au Norvégien Sjur Roethe pour 6″2. Il prend la 7e place.

La Norvège dominante

Devant, Hans Christer Holund a fait cavalier seul dès le 20 km environ. Seul, il a su résister au retour du Russe Aleksander Bolshunov dans les derniers kilomètres pour remporter sa première médaille d’or mondiale.

Avec 25 (!) médailles dont 13 d’or, la Norvège est la grande gagnante de ces joutes. Le podium du classement des médailles est complété par l’Allemagne (9 breloques) et la Suède (5). Avec sa médaille de bronze, la Suisse termine 10e de ce tableau.

LMO