Journée extrêmement forte en émotion pour Daniel Yule à Kitzbühel. Sous une tempête de flocons, le skieur du Val Ferret a su jouer au mieux avec des conditions pour monter pour la première fois de sa carrière sur la boîte en Coupe du monde. Et c’est mérité! Après être entré 15 fois dans le Top 10, il s’offre enfin son Graal. Quatrième de la première manche, le Valaisan ne s’y est pas trompé en arrivant dans l’aire d’arrivée. Il a poussé un énorme cri, lâchant tant sa satisfaction que son soulagement.
L’athlète de 24 ans a ensuite pu profiter de la sortie de piste de Michael Matt, 2e de la première manche. Rien à faire en revanche face aux deux extraterrestres que sont Henrik Kristoffersen et Marcel Hirscher. Le Norvégien a conclu le week-end du Hahnenkamm en beauté en infligeant à l’Autrichien sa première « défaite » en 2018, avec la manière! Il a devancé son rival de 0″97 grâce à deux énormes parcours et s’est même permis d’enlever la neige qui s’était accumulé sur ses lunettes sur le 2e tracé. Daniel Yule termine lui à 1″35.
Ramon Zenhäusern confirme
La bonne journée helvétique a été complétée par l’excellent 6e rang décroché par Ramon Zenhäusern. Une semaine après avoir terminé au pied du podium à Wengen, le Valaisan prouve qu’il fait partie des meilleurs spécialistes du moment. En pleine confiance dans la raquette d’arrivée, il semblait même déçu de ne pas être mieux classé après avoir perdu passablement de temps sur le bas. C’est dire qu’il a également les capacités pour monter sur le podium rapidement.
Les autres Suisses ont en revanche connu une journée noire. Loïc Meillard est sorti sur le premier tracé tandis que tant Marc Rochat que Luca Aerni n’ont pas terminé leur seconde manche. Pourtant, les deux hommes, 22e et 23e sur le premier parcours, étaient en route pour effectuer une belle remontée et intégrer le Top 10.
LMO