La Coupe d’Europe continue de sourire aux skieurs Suisse cet hiver. Et en géant, Fadri Janutin trace son chemin. Après un slalom à Vaujany au mois de janvier, l’athlète de 22 ans a cette fois remporté le second géant disputé à Oppdal (NOR). Vainqueur de la première manche, le skieur d’Obersaxen – comme le frais retraité Carlo Janka -, a tenu le coup sur le second tracé. Au final, il devance de 0″62 l’Italien Filippo Della Vite et de 0″64 l’Allemand Anton Grammel.

Septième la veille du premier géant disputé dans la station du Trøndelag, Fadri Janutin est désormais 2e du classement de la Coupe d’Europe de la spécialité derrière l’intouchable andorran Joan Verdu. Le Grison est par ailleurs 5e du classement général. Ce samedi, les autres Suisses sont restés plus en retrait. Cédric Noger a pris la 11e place, Maurus Sparr la 23e et Josua Mettler la 28e. Tanguy Nef, Marco Reymond, Thomas Tumler et Daniele Sette, entre autres, sont sortis en première manche.

Deuxième sur le premier parcours, Livio Simonet n’a lui pas terminé sa deuxième manche. Son passage à Oppdal restera une belle réussite puisqu’il était monté la veille sur son premier podium de Coupe d’Europe. Le Grison, frère de Sandro, a pris la 2e place d’un géant remporté par l’inévitable Joan Verdu. Josua Mettler a pris la 6e place, Tanguy Nef la 21e.

LMO