J-8 avant le début de la Coupe du monde de ski alpin! Les dernières nouvelles en provenance de Sölden (AUT) sont bonnes. La FIS a annoncé que le “snow control” était positif. Il a en effet neigé plusieurs centimètres sur les sommets tyroliens ces derniers jours. Plus rien ne s’oppose donc à la tenue des courses d’ouverture d’une saison qui s’annonce pour le moins particulière, situation sanitaire due à la pandémie de COVID-19 oblige. Le géant dames est programmé samedi 17, tandis que l’épreuve masculine aura lieu le dimanche 18, malgré une augmentation significative des cas en Autriche ces derniers jours.

Pour rappel, ce week-end d’ouverture a été avancé d’une semaine afin de ne pas coïncider avec l’arrivée des premiers touristes. Le glacier du Rettenbach sera en effet entièrement consacré à la Coupe du monde de ski. La FIS a mis en place de nombreuses mesures afin d’éviter la propagation du COVID-19. Ainsi, le public (à l’exception de quelques VIP) sera interdit pour ces courses. La “bulle” de la FIS, qui prévoit que ceux qui en font partie n’aient pas ou quasiment pas le moindre contact avec l’extérieur, sera divisée en quatre groupes: les équipes, les officiels, les invités et les médias. Tout ce beau devra présenter un test COVID négatif afin d’y entrer. Des tests payants pourront être effectués sur place et les résultats connus dans les trois heures.

Côté sportif, si Mikaela Shiffrin sera absente car blessée au dos, la plupart des meilleurs skieurs de la planète seront au départ. Pour l’équipe de Suisse, les nouvelles sont plutôt encourageantes pour Lara Gut-Behrami, qui a dû rester en quarantaine mais a subi trois tests négatifs dernièrement, annonce skinews.ch. La présence de Wendy Holdener, blessée en septembre, reste également envisagée. Il y aura par ailleurs une ou plusieurs skieuses romandes au départ… Réponse en tout début de semaine prochaine.

Les journalistes de SkiActu seront présents sur place pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur.

LMO