Plus de deux secondes et demie d’avance sur toute concurrence: sur la Coupe du monde de géant, Marcel Hirscher est seul monde. Le phénomène autrichien, septuple vainqueur du grand Globe de cristal, a une nouvelle fois réalisé une démonstration à Alta Badia. Le skieur de Salzbourg a survolé la Gran Risa, très certainement la piste de géant la plus difficile de la saison, s’amusant à flirter avec la limite malgré ses deux secondes d’avance sur le Français Thomas Fanara avant de s’élancer sur son deuxième parcours.

Dans la station des Dolomites, Marcel Hirscher est comme à la maison. Il s’y est donc imposé pour la 6e fois. L’Autrichien, qui signe un 61e succès en carrière, est le deuxième skieur de l’histoire à remporter six géant dans un même lieu après Ted Ligety à Kranjska Gora.

Comme souvent derrière Hirscher, les autres skieurs se sont battus pour les deux places restantes sur le podium. A ce petit jeu, ce sont les Français Thomas Fanara, qui retrouve le top 3 pour la première fois depuis mars 2016, et Alexis Pinturault qui se sont montrés les plus solides. Petite anecdote, seuls cinq athlètes sont parvenus à rester sous les trois secondes de retard par rapport à Hirscher.

Meillard dans le top 7 mondial de la WCSL

Deux fois 5e en géant cette saison, Loïc Meillard confirme ses excellentes dispositions en terminant 8e à Alta Badia. Le Valaisan aurait même pu prétendre à mieux, notamment en première manche où il s’est peut-être montré un peu trop respectueux de la Gran Risa. Grâce à ce résultat, Loïc Meillard intègre le top 7 mondial et pourra profiter d’un numéro de dossard entre 1 et 7 lors du géant de Saalbach mercredi.

Thomas Tumler, 9e dans les Domolimtes, démontre lui aussi qu’il est en excellente forme. Le Grison, 3e à Beaver Creek, jouait même le podium sur le premier parcours avant de commettre une erreur sur le plat lui coûtant près d’une seconde.

Odermatt avait le podium en vue

En parlant de podium, comment ne pas évoquer Marco Odermatt. Le skieur grison de 22 ans était parti pour monter pour la première fois de sa carrière sur la boîte après une première manche d’une grande maîtrise conclue au 3e rang. Il est malheureusement parti à la faute sur le second tracé après avoir tenté le tout pour le tout.

Gino Caviezel (15e), assure son billet pour les Championnats du monde d’Are, alors qu’Elia Zurbriggen (22e) entre une nouvelle fois dans les points.

La première de Marco Reymond.

Pour sa toute première apparition en Coupe du monde, le Vaudois Marco Reymond a pris la 57e place de la première manche à un peu plus de trois secondes de la qualification. Qualifié l’année dernière sur cette même piste, Luca Aerni, parti avec le dossard 80, n’a pu faire mieux que 60e.

JT