En forme, Jovian Hediger a signé une nouvelle performance de choix lors de la 4e étape du Tour de Ski. Le fondeur de Bex a en effet atteint les demi-finales d’un sprint pour la deuxième fois de l’hiver, en style classique à Oberstdorf (GER). Brillant 2e de son quart de finale juste derrière Alexander Bolshunov, le Vaudois n’est pas passé loin de créer la surprise en demi-finales. Quatrième de sa série très relevée, il lui a manqué moins de deux secondes pour être repêché au temps. Reste que sa 8e place représente son meilleur résultat de l’hiver. Encourageant pour sa dernière apparition sur le Tour de Ski à un petit peu plus d’un mois des Jeux olympiques. Jovian Hediger est 13e de la Coupe du monde de sprint.

La victoire est revenue à l’inévitable Johannes Hoesflot Klaebo, qui a devancé ses compatriotes Erik Valnes, Paal Golberg et Even Northug. Le Norvégien occupe la tête du Tour de Ski avec 1’03” d’avance sur Paal Golberg et 1’18” sur Alexander Bolshunov. Pour ce premier jour de l’an, les autres Suisses n’avaient pas passé le cap des qualifications. Cyril Fähndrich a pris la 38e place, Erwan Käser la 48e, Roman Furger la 51e, Beda Klee la 55e, Jonas Baumann la 62e, Candide Pralong la 66e et Dario Cologna la 67e.

Mauvaise opération pour Jessie Diggins

Chez les dames, Nadine Fähndrich a également été sortie en demi-finales. La Lucernoise a elle aussi pris la 8e place du jour, alors qu’elle n’est pas une spécialiste du classique. Elle occupe la 16e place du Tour de Ski. Sortie en quarts de finale, Laurien van der Graaff a de son côté pris la 16e place. Nadia Kälin (44e) et Lydia Hiernickel (57e) n’ont pas marqué de point.

Leader avant cette étape et grande favorite du jour, Jessie Diggins a subi un vilain coup du sort. L’Américaine a été bousculée par Frida Karlsson et sortie dès les quarts de finale. Du coup, la victoire est revenue à la Russe Natalia Nepryaeva, qui prend la tête du Tour de Ski devant la Finlandaise Kerttu Niskanen et Jessie Diggins.

LMO