En tête de la Coupe du monde de télémark, Amélie Wenger-Reymond et Nicolas Michel ont dominé le premier sprint de Passy-Plaine Joux. En Haute-Savoie, Amélie Wenger-Reymond a facilement signé 153e victoire en Coupe du monde. La Valaisanne a devancé sa compatriote Béatrice Zimmermann de 7 »50 et l’Allemande Johanna Holmann. La Bernoise Martina Wyss échoue au pied du podium. La toute jeune Valaisanne de 18 ans Marie-Julie Huber égale le meilleur résultat de sa carrière en se classant 10e.
Chez les hommes, Nicolas Michel a également réalisé une belle démonstration. Son premier dauphin, le Français Theo Sillon se classe à plus de trois secondes. Le skieur de Vex réalise le 10e succès de sa carrière, le troisième cette saison, lui qui était sevré de victoire depuis trois avant le nouvel hiver. Deuxième au général, Bastien Dayer a connu un jour sans terminant au 7e rang. Gaëtan Procureur se classe 10e. Le Nyonnais revient en forme et confirme sa 9e place d’Oberjoch en classique d’il y a trois semaines.
Amélie Wenger-Reymond, qui n’a jamais fait moins bien que 2e cet hiver, est lancée comme un TGV vers un nouveau grand Globe de cristal. La Valaisanne dénombre plus de 200 points d’avance sur Beatrice Zimmermann à mi-saison. Nicolas Michel compte, pour sa part, plus de 100 unités de marge sur Bastien Dayer dans la course au grand Globe.
Trois courses sont encore au programme en France voisine avec un nouveau sprint demain et deux épreuves classiques.
JT