La rampe de Mönchengladbach réussit décidément bien aux Suissesses. Au lendemain du doublé des skieuses helvétiques, Carla Somaini a également ajouté son nom au palmarès de l’épreuve dans la ville allemande. La snowboardeuse zurichoise a profité de l’absence de la grande dominatrice de la discipline Anna Gasser (AUT) pour remporter sa première victoire en Coupe du monde.

Jamais encore Carla Somaini n’avait pu se classer mieux que 5e. Ce samedi, la rideuse de 26 ans a devancé la Japonaise Miyabi Onitsuka et la Néo-Zélandaise Christy Prior. C’est surtout son frontside 720 parfaitement exécuté lors de son dernier saut qui a fait la différence. La snowboardeuse helvétique prend par la même occasion la 3e place de la Coupe du monde.

Huber au pied du podium

Moins de réussite côté masculin. Nicolas Huber échoue au pied du podium. Le Zurichois, surprenant vice-champion du monde de slopestyle à la Sierra Nevada en mars dernier, a tout de même largement réussi son meilleur résultat en Coupe du monde. De quoi jubiler dans l’aire d’arrivée.

Grâce à un triple cork très bien plaqué suivi d’un moins audacieux frontside 1080 mute grab, le snowboardeur de 22 ans a cru jusqu’au dernier moment pouvoir monter sur la boîte. C’était sans compter sur le retour de Yuri Okubo (JPN), finalement 2e, et Kalle Jarvilehto (FIN), 3e. La victoire est revenue à l’inévitable Marcus Kleveland (NOR), un cran au-dessus de tout le monde.

McMorris en Chine

Michael Schärer a lui échoué à la 7e place après avoir manqué ses deux premières tentatives. Son troisième essai réussi (un switch backside 1260 mute grab) lui permet toutefois de prendre un bon 7e rang. Enfin, Jonas Bösiger (11e) avait échoué d’un rien à se qualifier pour la finale, tandis que Moritz Thönen (32e) s’en était moins bien sorti.

A noter que plusieurs des meilleurs riders du monde avaient fait l’impasse sur cette étape allemande. Mark McMorris (CAN), Stale Sandbech (NOR) et Torgeir Bergrem (NOR) ont ainsi constitué le podium de l’épreuve de slopestyle du Banana Open de Zhangjiakou, en Chine.

LMO