Incroyable Gregor Deschwanden! A la peine depuis le début de la saison (aucun point marqué), le Lucernois a surpris tout le monde en prenant le 7e rang du premier concours de Nizhny Tagil (RUS). Le tremplin lui convient plutôt bien car c’est déjà là, il y a deux ans, qu’il avait signé le même résultat, son meilleur en Coupe du monde.

Le sauteur de 26 ans était même 4e après le premier saut, grâce à un bond à 137 mètres. Son deuxième saut (128,5 m) a été moins impressionnant mais l’a tout de même satisfait. Grâce à ce résultat, Gregor Deschwanden est d’ores et déjà qualifié pour les Jeux olympiques de PyeongChang.

Il en va de même pour Simon Ammann. Le quadruple médaillé d’or a pris le 16e rang en Russie et confirme sa progression, après sa 19e place à Ruka. Avec des sauts à 127 m et 124,5 m et des atterrissage réussis, le Saint-Gallois a échoué à deux points du Top 15.

Killian Peier aux portes du Top 30

Moins de réussite pour Killian Peier. Avec un saut à 120 m, le Vaudois a une nouvelle fois échoué aux portes des points réservés aux 30 meilleurs.

Devant, en l’absence du leader de la Coupe du monde Junshiro Kobayashi (JPN), Richard Freitag s’est imposé. L’Allemand a précédé Daniel Tande (NOR) et Johann Forfang (NOR). Ce dernier a battu le record du tremplin lors de son 2e saut (141,5 m).

LMO