Il l’avait dit qu’il était en forme, qu’il pouvait jouer le top 30. Candide Pralong a tenu parole et avec la manière lors du 15 km de Davos. Le Valaisan a pris la 16e place de l’épreuve grisonne se classant, par ailleurs, comme meilleur suisse de l’épreuve. “Franchement, je suis vraiment content de ma performance. Les premières courses de la saison n’était pas si mal, mais j’espérais mieux”, explique Candide Pralong en se référant aux compétitions disputées à Ruka et Lillehammer où il n’était parvenu à entrer dans les points.”Je suis satisfait des sensations que j’ai eues sur les skis. La forme est là, et c’est bien car c’est une année importante.”

Effectivement, en ligne de mire du Valaisan, les Jeux olympiques. Avec ce résultat, il valide un demi-ticket pour s’envoler pour Pékin dans deux mois. Il a manqué deux malheureux petits dixièmes pour obtenir la 15e place qui lui aurait assuré son visa chinois. “J’y ai pensé après la course. Mais ce n’est pas grave. Je sais que j’ai encore d’autres compétitions et j’avais déjà plus ou moins un autre demi-ticket après avoir réalisé le 18e chrono de la poursuite (ndlr: il avait terminé 38e) de Ruka.”

Le Tour de Ski avant les Jeux?

Mais surtout cette performance lui permet d’envisager le reste de l’hiver sur le front de la Coupe du monde. “Cela me soulage, car si je ne faisais pas un bon résultat, il était probable que je doive retourner en Coupe d’Europe. Désormais, je n’ai plus ce stress. Ma saison est pleinement lancée et je peux profiter de ma forme.”

Le fondeur d’Orsières va désormais rentrer à la maison pour récupérer après trois semaines intenses, avant de reprendre avec un bloc physique pour préparer au mieux le Tour de ski qui débutera à Lenzerheide à la fin du mois.

Dario Cologna en retrait

A Davos, les autres fondeurs suisses sont restés en retrait. Dario Cologna skie toujours derrière sa meilleure forme. Il n’a terminé que 24e. Devant, les Norvégiens ont réalisé un récital en classant cinq des leurs aux six premières places. La victoire est revenue à Simen Hegstad Krueger.

Johan Tachet